Campagne géophysique à Eclépens : Ce que vous devez savoir

12 septembre 2023

Swiss Geo Energy réalisera une campagne géophysique dans le cadre du projet géothermique GeoCogen Eclépens du 20 septembre au 9 octobre 2023 dans votre région.

Objectif de la campagne : créer une cartographie du sous-sol

L’objectif principal de cette campagne géophysique est de cartographier le sous-sol. Les données collectées serviront à élaborer une carte 3D du sous-sol jusqu’à 4000 m de profondeur. Cette carte aidera à identifier les zones les plus propices à un futur forage.

Installation de géophones dès le 4 septembre

À partir du 4 septembre, l’entreprise GEO2X installera des capteurs géophysiques, connus sous le nom de géophones, dans 32 communes. Ces installations se feront avec l’approbation du Canton de Vaud, des communes et des propriétaires concernés. Les sites de ces capteurs seront marqués par des points de peinture bleue ou de petits drapeaux bleus. Ces capteurs sont inoffensifs et sont uniquement destinés à enregistrer les vibrations du sous-sol. Pour assurer la précision des données, nous vous demandons de ne pas toucher ou déplacer ces capteurs. Ils seront retirés progressivement après le 9 octobre.

Camions-vibreurs : passage de nuit

Geo2X utilisera des camions équipés de plaques métalliques qui vibreront toutes les 36 secondes. Ces vibrations seront détectées par les géophones. Les camions circuleront principalement la nuit (de 20h00 à 06h00) à une vitesse inférieure à 30 km/h. Les vibrations peuvent être ressenties pendant environ 30 minutes. Des opérateurs surveilleront l’amplitude des vibrations pour s’assurer qu’elles respectent les normes en vigueur. Vous pouvez suivre l’évolution du passage des camions-vibreurs sur notre carte interactives.

Liste des communes concernées par l’acquisition géophysique

L’acquisition géophysique se déroulera sur les communes suivantes :

Agiez, Arnex-sur-Orbe, Assens, Bavois, Bettens, Bofflens, Bournens, Boussens, Chavornay, Chevilly, Cossonay,Croy, Daillens, Dizy, Eclépens, Ferreyres, Goumoens, La Chaux (Cossonay),La Sarraz, Lussery-Villars, Moiry, Orbe, Orny, Oulens-sous-Echallens, Penthalaz, Penthaz, Penthéréaz, Pompaples, Saint-Barthélemy (VD), Sullens, Villars-le-Terroir, et, Vuarrens.

Toutes les actualités