A propos de nos projets

Géothermie

Forts d’apporter sa pierre à l’édifice de la transition énergétique, Swiss Geo Energy investit ses ressources dans la géothermie afin de transférer l’expérience acquise par sa maison-mère Ad Terra dans la valorisation des ressources renouvelables du sous-sol.

Le transfert des technologies et des processus les plus avancés dans le domaine de l’exploration et l’exploitation des géoénergies classiques (prospection géophysique, interprétation et modélisation géologique et des réservoirs) est la pierre angulaire sur laquelle SGE s’appuie pour, par exemple, imager, caractériser et cartographier de manière précise les structures géologiques du sous-sol les plus susceptibles de contenir les réservoirs géothermaux nécessaires à la valorisation géothermique.

En somme, la géothermie est une source d’énergie renouvelable et durable qui permet de répondre aux besoins énergétiques de notre société. Son potentiel est immense, offrant une solution viable et responsable pour faire face à la crise énergétique actuelle.

Nos projets géothermiques, à l’image de GeoCogen Eclépens, ont pour ambition d’être réplicables et pragmatiques afin d’optimiser les ressources et de réduire les risques d’investissement.

Notre projet phare

Stockage d’énergie

La crise énergétique aiguë qui affecte nos sociétés modernes met en lumière le besoin d’accéder à des sources énergétiques tout au long de l’année et plus particulièrement en hiver.

Les nouvelles énergies renouvelables, solaire photovoltaïque et éolien en tête, se développent massivement et permettront bientôt de satisfaire aux besoins en électricité et en chaleur respectivement rafraîchissement durant la belle saison. En revanche, leur nature intermittente et la production réduite en hiver nécessitent de constituer des réserves. Or, les solutions de stockage (batteries chimiques, hydrogène vert) à large échelle restent chères et difficiles à implémenter.

La production d’énergie géothermique, autant sous forme de chaleur que d’électricité, permet de “sauter dans la brèche” grâce à son apport d’énergie stable, prévisible et modulable en fonction des besoins. En combinaison avec des solutions de stockage saisonnier de chaleur ou d’autres vecteurs comme l’hydrogène d’origine verte, la géothermie permet de fournir une contribution salutaire à la solution.

SGE se positionne dès lors sur deux axes principaux de développement de solutions de stockage : le stockage de chaleur dans des horizons appropriés du sous-sol et le stockage d’hydrogène sous des formes stables.