Cette section est destinée aux journalistes. Ils sont autorisés à utiliser les éléments fournis en attribuant les photos et vidéos à Swiss Geo Energy – www.swissgeoenergy.com. Pour toute autre demande d’utilisation, veuillez contacter : .
Contact Presse
Derniers communiqués et actualités
Analyse et interprétation des données après campagnes géophysiques : Notre série vidéo explicative
Techniques avancées de traitement des données sismiques 3D : De l’acquisition à l’imagerie préliminaire
COMMUNIQUE – Géothermie, lithium et hydrogène : l’Etat de Vaud attribue à Swiss Geo Energy un permis d’exploration dans la région Payerne-Avenches
A propos du projet GeoCogen La Broye
Le projet GeoCogen La Broye vise à produire de l’électricité et de la chaleur pour alimenter les réseaux de chauffage à distance dans les régions de Payerne, Avenches et Fribourg.
En cas de confirmation du potentiel géothermique, Swiss Geo Energy pourrait développer une ou plusieurs centrales géothermiques hydrothermales, à savoir basées sur les eaux souterraines circulant dans les réservoirs profonds naturellement faillés.
L’ambition du projet est de contribuer à la réduction de la dépendance énergétique de la Suisse aux énergies fossiles en développant des installations géothermiques performantes et en accédant par des procédés innovants aux ressources vitales à la transition énergétiques telles que l’hydrogène blanc à savoir naturellement produit en profondeur et le lithium.
La géothermie est une forme d’énergie renouvelable qui provient de la chaleur produite dans la croûte terrestre. Elle peut être exploitée en captant les fluides chauds circulant dans des aquifères profonds (réservoirs) par un premier puits, puis en valorisant la chaleur et les minéraux dissous utiles avant de réinjecter ces mêmes fluides via un second puits. Ceci assure une utilisation pérenne d’une ressource inépuisable. La chaleur produite servira à alimenter en énergie renouvelable des réseaux de chauffage à distance, des serres agricoles et, si le niveau de température est suffisant, à produire de l’électricité locale et verte.
Ces fluides géothermaux sont chargés de sels minéraux qui, pour l’essentiel, sont restitués au réservoir d’origine. La chaleur est valorisée après passage par un échangeur qui garantit que le fluide géothermique et le circuit d’eau pour turbinage ou injection dans un réseau de chauffage à distance (CAD) restent indépendants. La saumure, quant à elle, est ensuite restituée au réservoir via un second puits afin de préserver la ressource et permettra sa régénération.
En cas de présence de lithium, celui-ci sera séparé des autres sels minéraux via des procédés géochimiques en cours de développement en Europe et valorisé pour production de batteries.
En cas de présence d’hydrogène blanc ou natif, celui-ci sera capté indépendamment puis valoriser dans la filière en développement de ce vecteur énergétique du futur. La compréhension des processus de formation de l’hydrogène dans le sous-sol profond ainsi que les modes de captage sont encore au stade de la recherche car cela ne fait que quelques années que les chercheurs se sont aperçus que. Localement, cette ressource est générée en quantités exploitables. Dès lors, si nous décelons cette nouvelle ressource renouvelable, nous collaborerons étroitement avec les experts et l’office fédéral de l’énergie pour développer un site pilote, puis un démonstrateur.
L’énergie géothermique présente plusieurs avantages tels qu’une disponibilité constante, indépendamment des conditions météorologiques, un faible impact environnemental et une empreinte modeste au sol.
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter notre page dédiée à la géothermie.
La campagne géophysique vise à obtenir les données nécessaires à l’établissement d’une cartographie tridimensionnelle des structures géologiques du sous-sol.
De plus, une image tridimensionnelle du sous-sol permettra d’augmenter fortement les chances de trouver un réservoir géothermal exploitable ainsi que d’autres ressources telles que le lithium et l’hydrogène.
La compilation et l’études des anciens profils de sismique réflexion effectués dans la région ainsi que des strates traversées par le forage ancien de Courtion-1 (1961) tendent à montrer que la région de la Broye offre un potentiel encourageant de circulation des fluides géothermiques. Cette région est caractérisée par une épaisseur plus faible du bassin sédimentaire que plus au sud, ouest et nord du fait de la présence de la croûte continentale à moindre profondeur (dès 2’500 m environ) formée surtout de granite. Celle-ci est le siège de la plus grande partie de la production de chaleur géothermique sous nos latitudes. Ce type de configuration et la présence probable de nombreuses failles connectant le socle granitique et les roches sédimentaires sus-jacentes, est souvent favorable l’exploitation de fluides géothermaux et à la présence de lithium dans la partie inférieure du bassin en contact avec le socle.
Cela dit, les connaissances du sous-sol de la région restent limitées ce qui explique que Swiss Geo Energy veuille commencer l’exploration du sous-sol régional par une campagne de sismique réflexion 3D depuis la surface dans le but de cartographier précisément la position des unités sédimentaires jusqu’au socle ainsi qu’à déterminer la position et caractéristiques des failles parcourant la région sur une surface d’approximativement 200 km². Cela permettra de comprendre comment cette partie clé du sous-sol du Nord du canton de Vaud et de l’Ouest du canton de Fribourg s’est formée et vérifier si les caractéristiques correspondent bien à celles recherchées pour une exploitation renouvelable des ressources régionales.
Les équipes de Swiss Geo Energy mènent actuellement des démarches administratives auprès des autorités cantonales fribourgeoises afin d’obtenir, à l’instar du territoire vaudois, les permissions nécessaires pour effectuer les mesures géophysiques en surface Une fois ces démarches terminées, la phase de planification de la campagne géophysique sera engagée et la demande de soutien financier à l’Office fédéral de l’énergie préparée puis soumise.
La campagne de mesures sismiques sur le même mode opératoire que dans la région d’Eclépens est prévue entre l’automne 2025 et le printemps 2026.
Dans l’éventualité où Swiss Geo Energy arrivait à l’estimation que la région présente effectivement des concentrations exploitables de lithium et/ou d’hydrogène, les méthodes d’extraction employées seraient à la pointe de la technologie pour ce qui concerne le lithium, à l’instar de ce qui se fait dans le bassin rhénan, dans le respect des dispositions environnementales les plus strictes.
En cas de présence d’hydrogène, ce qui a priori est moins probable dans la région, étant donné le caractère pilote qu’une telle exploitation impliquerait, nous lancerions un projet pilote avec le soutien de l’OFEN, en collaboration avec les meilleurs experts en la matière et sur la base d’un dialogue étroit avec les autorités cantonales.
En ce qui concerne le lithium, l’entreprise envisage d’utiliser une technologie d’extraction directe de lithium (DLE), une méthode avancée qui permet d’extraire le lithium des saumures. Celle-ci est sans conteste bien meilleure en termes environnementaux que l’exploitation minière ou la récupération de saumures sur les lacs salés d’Amérique du Sud. Il s’agirait d’un produit secondaire de l’exploitation de la chaleur et s’insérerait en aval de ce dernier et se fait à l’aide de résines ou de membranes spécifiques pour séparer le lithium. Le reste du fluide sera réinjecté dans le sous-sol ce qui préserve la ressource et garantit sa régénération.
Concernant l’hydrogène, si des mesures spécifiques décèlent son flux continu du sous-sol vers une future tête de puits. Swiss Geo Energy lancera un projet pilote avec les meilleurs experts en la matière. Ce projet serait alors mené en conformité la plus stricte avec les normes suisses et européennes.
Si vous avez des questions relatives au projet GeoCogen La Broye, vous pouvez nous contacter en nous envoyant un email à .