GeoCogen La Broye

A propos du projet
GeoCogen La Broye

Le projet GeoCogen La Broye vise à produire de l’électricité et de la chaleur pour alimenter les réseaux de chauffage à distance dans les régions de Payerne, Avenches et Fribourg.

En cas de confirmation du potentiel géothermique, une ou plusieurs centrales géothermiques hydrothermales pourraient voir le jour.

En outre, le projet inclut l’exploration de ressources en lithium et hydrogène natif, à savoir de deux ressources essentielles à la transition énergétique.

L’Etat de Vaud attribue à Swiss Geo Energy un permis d’exploration dans la région Payerne-Avenches

Swiss Geo Energy (SGE) a le plaisir d’annoncer l’obtention du permis de recherche en surface (PRSU) pour le projet GeoCogen La Broye accordé le 22 mars dernier par l’Etat de Vaud.

Ce nouveau permis ouvre la voie à une campagne géophysique par sismique réflexion dans la Broye afin de vérifier le potentiel géothermique. Le déroulement des opérations est envisagé, à ce stade, entre l’automne 2025 et le printemps 2026.

Géothermie une énergie propre et inépuisable

La géothermie est une source d’énergie renouvelable qui ne dépend pas des variations saisonnières, des conditions météorologiques ou du cycle jour-nuit. Elle s’inscrit pleinement dans les stratégies énergétiques de la Confédération et du canton de Vaud.

La géothermie a un impact environnemental très faible sur l’ensemble de sa chaîne de valeur et l’emprise au sol d’une centrale géothermique est faible puisque la valorisation se fait en sous-sol.

Quel est l’objectif du projet GeoCogen La Broye ?
Qu’est-ce que la géothermie en bref ?
Pourquoi une campagne géophysique ?
Pourquoi de la géothermie dans la région de Payerne et d’Avenches ?
Quelles sont les prochaines étapes du projet ?
Quand aura lieu cette campagne géophysique ?
Dans l’éventualité où Swiss Geo Energy identifie des conditions hydrogéologiques potentiellement propices à l’exploitation du lithium et de l’hydrogène natif, comment ces éléments seraient-ils extraits du sous-sol ?
J’aimerais vous poser d’autres questions. Comment vous contacter ?