Campagne géophysique – Permitage en cours

23 avril 2023

Swiss Geo Energy réalisera une campagne de prospection géophysique cet automne. Celle-ci vise à obtenir les données nécessaires à l’établissement d’une cartographie détaillée des structures géologiques du sous-sol, notamment de celles pouvant correspondre à des réservoirs d’eau géothermale.

Qu’est-ce que le permitage ?

Le rôle du permitage est de solliciter l’autorisation de passage aux propriétaires ou exploitants des parcelles privées, qu’il s’agisse d’une voie privée, d’un terrain industriel, d’un champ ou d’un secteur forestier. Afin de mener à bien sa campagne géophysique, Swiss Geo Energy a engagé l’entreprise vaudoise Geo2X pour effectuer ce travail de démarchage.

A quel moment l’équipe chargée du permitage me contactera-t-elle ?

L’équipe de permitage contactera les propriétaires et/ou usufruitiers des parcelles concernées plusieurs semaines avant le passage des équipes de terrain.

Pour pouvoir réaliser la campagne de mesures géophysiques, l’équipe de permitage contactera en amont toutes les personnes concernées.

De plus, elle assurera l’interface entre propriétaires et exploitants, administrations communales et Swiss Geo Energy. Si vous avez des questions relatives à la campagne géophysique, vous pouvez contacter l’équipe de permitage au numéro 079 536 43 21.

Des représentants de l’équipe de permitage seront présents durant toute la durée de la campagne afin de s’assurer que les travaux se passent conformément aux règles de chantier validées par la Direction générale de l’environnement (DGE) de l’Etat de Vaud.

Les capteurs (ou géophones) sont des petits équipements qui se bornent à enregistrer l’écho des vibrations produites par les camions lors de leur passage et leur position GPS. Ils n’émettent aucune onde ou signal de quelque nature que ce soit et ne produisent aucun dérangement ni pour les habitants, ni pour la faune ou la flore.

Après une durée maximale de trois semaines, les capteurs seront récoltés sans laisser de trace.

Afin de garantir la qualité des mesures, il est impératif que ces instruments ne soient ni touchés, ni enlevés ou déplacés.

Toutes les actualités