L’objectif : une centrale géothermique produisant de l’énergie locale
D’ici à 2030, les foyers et les entreprises de la région recevront directement la chaleur produite via le réseau de chaleur de Cadcime, profitant ainsi de cette énergie locale et renouvelable. L’électricité produite sera réinjectée dans le réseau électrique suisse, augmentant ainsi sa part d’énergie renouvelable.
GeoCogen Eclépens – Un projet en plusieurs phases
Une singularité thermique dans le sous-sol d’Eclépens
En analysant les données géophysiques historiques de la région d’Eclépens, nos experts ont construit une nouvelle interprétation géologique du sous-sol. Celle-ci confirme la singularité de cette région favorable à l’exploitation géothermale.
Le forage Eclépens-1, foncé en 1981, a montré que la température relevée des structures géologiques à plus de 2000m de profondeur pouvait atteindre les 110°C. Le profil de température semble indiquer qu’un réservoir géothermal exploitable pour alimenter le réseau de chauffage à distance de Cadcime et produire de l’électricité serait situé à quelques dizaines ou centaines de mètres de distance du puits.
Géothermie : l’approche hydrothermale
La technologie prévue, pour les projets de Swiss Geo Energy, est dite hydrothermale. Cela signifie que nous cherchons les structures géologiques naturelles les plus favorables à la circulation d’eaux chaudes souterraines sans recourir à des méthodes de stimulation hydraulique (fracking). La technologie hydrothermale est appliquée depuis des décennies dans la couronne parisienne et depuis plus de 15 ans dans les environs de Munich sans avoir produit le moindre séisme ou souci environnemental.
La renonciation à des méthodes de stimulation hydraulique augmente d’autant la nécessité d’imager et caractériser les structures géologiques du sous-sol de manière précise. C’est la raison même de la campagne de mesures géophysiques que nous menons actuellement dans le cadre du projet GeoCogen Eclépens.
Forts de notre ambition de contribuer à la stratégie énergétique de la Confédération, notre démarche est axée sur la transparence et le dialogue avec l’ensemble des parties prenantes. Toutes nos activités sont basées sur les protocoles de sécurité les plus stricts et sont en amont approuvées par l’Etat de Vaud. L’accompagnement technique de l’Etat de Vaud et des experts de l’OFEN est prévu autant en amont, durant et après la campagne de mesure elle-même.